Une campagne d’information et de dépistage gratuit des hépatites virales prévue du 27 juillet au 1er août 2020

Partager sur les réseaux sociaux

Kinshasa, 24 juillet 2020(ACP). – La fondation « Aurore », située dans la commune de Lemba organise du 27 juillet au 1er août 2020, une campagne d’information et de dépistage gratuit des hépatites virales, a annoncé vendredi, le président de cette ONG, le Dr Patrick Ngoma, médecin gastro-entérologue aux Cliniques universitaires de Kinshasa (CUK), au cours d’un entretien avec l’ACP.

Selon le Dr Patrick Ngoma, cette campagne est organisée en marge de la journée mondiale des hépatites célébrée chaque 28 juillet.

Il a indiqué que les hépatites virales sont des virus infectés qui s’attaquent au foie en perturbant le fonctionnement de cet organe. L’objectif de cette campagne est de diagnostiquer précocement les personnes atteintes dont la plupart sont ignorants et de les soumettre le plutôt possible à une prise en charge afin de prévenir les complications liées à ces pathologies notamment la cirrhose et le cancer du foie.

Les statistiques de l’OMS révèlent que 257 millions de personnes vivent avec l’hépatite B chronique, 887.000 décès sont dus à la cirrhose ou à un cancer du foie, et l’Afrique a une prévalence plus élevée des hépatites virales en 6,2% de sa population adulte.

« Il est temps de dépister, traiter et guérir », ce slogan de l’OMS doit devenir une réalité, a fait savoir le Dr Ngoma. Les personnes atteintes ne présentent généralement pas des symptômes au stade avancé. Ces derniers peuvent se manifester par un jaunissement des yeux, des douleurs abdominales, des urines foncées, la fatigue, l’inconfort physique ou la perte d’appétit, le gonflement ou la présence de liquide dans l’abdomen, la nausée, la démangeaison, le vomissement, les maux de tête, le changement d’humeur etc.

Par ailleurs, les hépatites virales (B et C) se transmettent par le contact direct avec le sang d’une personne infectée, le plus souvent lors de l’accouchement, d’un contact avec des objets tranchants (seringue, lames…), d’une relation sexuelle non protégée, d’une transfusion sanguine d’un donneur infecté ou par certaines pratiques telles que le tatouage ainsi que le piercing.

La fondation « Aurore » est une ONG qui milite contre les pathologies pouvant causer les cancers du tube digestif, à travers la sensibilisation et les campagnes d’information ainsi que des dépistages gratuits, rappelle t-on. 

ACP/Kayu/GGK


Partager sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *