Au cours de la 102è réunion ordinaire du comité exécutif de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE-RDC) présidée mercredi à Kinshasa par la ministre du plan, Elysée Munembwe, un audit des états financiers du secrétariat technique de l’ITIE-RDC a été décidé.
« Le comité Exécutif a décidé de diligenter un audit sur les états financiers du secrétariat technique de l’ITIE-RDC et des échanges autour de ce point se sont avérées impérieux en vue de débloquer les financements sans lesquels aucun rapport ne pourra être élaboré », a déclaré Jean Jacques Kayembe, coordonnateur de l’ITIE-RDC.
Selon la cellule de communication du ministère du plan, plusieurs points ont été aussi abordés lors de cette rencontre.
Il s’agit notamment, précise-t-elle, de l’adoption des rapports de remise et reprise entre le coordonnateur intérimaire et l’actuel coordonnateur national de l’ITIE, des activités du secrétariat technique de l’ITIE pour le mois d’août 2020 et de la situation financière de l’ITIE-RDC du 29 juillet au 24 août 2020.
Par ailleurs, indique la même source, l’examen de la situation financière de l’ITIE-RDC a mis les membres du comité exécutif d’accord sur la nécessité de redoubler d’efforts pour obtenir les décaissements de la dotation gouvernementale en faveur de l’ITIE-RDC, afin de lui permettre à la fois de régler ses créances et d’entamer les travaux d’élaboration du rapport assoupli 2018, 2019 et du 1er semestre 2020 à publier impérativement en décembre 2020.
La prochaine réunion du comité exécutif de l’ITIE-RDC se tiendra le dernier mercredi du mois de septembre 2020. Des membres du gouvernement, des délégués de l’Assemblée nationale et du Sénat, les délégués des entreprises minières étatiques et privées, ainsi que des représentants de la société civile ont pris à ladite réunion.
Emery Yakamua
Actu30