Le mini-sommet des chefs d’État des pays de la sous-région des Grands Lacs convoqué par Félix Tshisekedi se tiendra finalement ce mercredi 7 octobre 2020 par visioconférence.
L’annonce a été faite par la presse présidentielle ce lundi 5 octobre 2020, à travers un message parvenu à Actu30.cd.
Entre-temps, fait-elle savoir, une réunion des ministres des pays qui vont prendre part à ces assises est annoncée ce mardi 6 octobre à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Le président Félix Tshisekedi séjourne depuis l’après-midi de ce lundi dans cette partie de la République démocratique du Congo.
Le chef de l’État y est venu pour évaluer la situation sécuritaire et échanger avec les représentants des forces vives locales, les autorités politico-sécuritaires, ainsi que d’autres notabilités. L’objectif est de trouver des solutions pouvant mettre fin à cette insécurité, caractérisée par des tueries des civils à répétition.
Pour rappel, la ministre des affaires étrangères, Marie Tumba Nzenza, a indiqué au mois de septembre dernier par un communiqué, que le mini-sommet de Goma a été reporté à une date ultérieure pour de raison des contraintes liées à la pandémie de Covid-19.