Le président de l’Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECiDé), Martin Fayulu, considère les divergences autour de la nomination des juges de la Cour constitutionnelle par la coalition FCC-CACH, comme une théâtralisation de la vie politique. Il l’a fait savoir à travers une déclaration faite ce mercredi 21 octobre.
Pour le porte-étendard de la coalition Lamuka, les querelles entre les deux alliés au pouvoir sont faites pour distraire la population afin de la détourner des sujets d’intérêt général.
« Le spectacle hideux auquel nous assistons aujourd’hui et l’image nauséabonde des institutions illégitimes mises en place après le hold-up électoral de janvier 2019 traduisent une théâtralisation inacceptable de la vie politique et le mépris total de l’intérêt général. Au moment où toutes les fils et filles du Congo se mobilisent pour sauver le pays de l’occupation de ses terres, du pillage de ses ressources naturelles ainsi que de sa balkanisation, la coalition FCC-CACH nous distrait avec un semblant de bras de fer qui paralyse le pays et qui détruit davantage les piliers de la démocratie », a-t-il déclaré, avant de souligner que la vérité autour des divergences actuelles est que chacun cherche à contrôler la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et la Cour constitutionnelle.
Par ailleurs, Martin Fayulu a appelé les leaders de différentes confessions religieuses à offrir leurs bons offices pour réunir toutes les parties prenantes autour d’une table,afin de trouver des solutions à la crise qui déchire le pays. Une crise gérée, selon lui, par des autorités illégitimes.
A la communauté économique des états d’Afrique de l’ouest (SADC) et à la communauté internationale, Martin Fayulu leurs demandes, respectivement, d’accompagner les confessions religieuses et d’aider la RDC à trouver une stabilité à travers la mise en place d’institutions légitimes.
Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS