La ministre d’État, ministre des Affaires étrangères Marie Tumba Nzeza, a échangé ce lundi 2 novembre 2020 en son cabinet de travail avec M. James Mbahimba, ambassadeur de la République d’Ouganda en RDC, venu solliciter la libération des prisonniers Ougandais retenus dans les différentes prisons de la RDC.
Le diplomate Ougandais a indiqué à l’issue des échanges que le gouvernement de son pays avait déjà gracié 141 prisonniers congolais qui étaient retenus dans les prisons de ce pays suite aux accords conclus entre le Président Yoweri Museveni et son homologue Congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Jusqu’à ce jour, a-t-il dit, les prisonniers Ougandais se trouvant sur le territoire congolais ne sont pas encore libéré, tout en souhaitant que la RDC appliqué le principe de réciprocité.
« Je suis venu discuter avec Mme la ministre d’État sur l’esprit de réciprocité, elle a promis que cela se ferait dans les prochains jours pour la libération des prisonniers Ougandais », a-t-il dit. « Les deux Chefs d’État se sont convenus que ceux qui ont commis des cas mineurs soient graciés, c’est ce que le gouvernement ougandais a fait pour la libération de 141 prisonniers congolais » a-t-il dit.
Le diplomate ougandais a dit avoir informé la ministre d’État de l’organisation au mois de décembre en Ouganda d’un forum d’affaires et souhaité la participation des hommes d’affaires de Kinshasa à ce forum. « Il sera une occasion pour l’Ouganda de présenter des opportunités d’affaires », a-t-il souligné.
ACP / MCP