Au cours d’une interview ce lundi 23 novembre 2020, Gratien de Saint Nicolas Iracan, élu de Bunia dans la Province de l’Ituri pour le compte de MS-G7, a affirmé la participation de plus de 300 députés nationaux aux consultations initiées par le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi.
A l’en croire, ces députés ont accepté d’échanger avec le chef de l’État pour trouver des voies et moyens de mettre fin à la crise dans laquelle le pays est plongé.
” Nous confirmons notre participation aux consultations en cours sans couleurs politiques, par respect au peuple congolais que nous représentons valablement, conformément à l’article 101, alinéa 4 de notre Constitution. Nous sommes élus au premier degré avec le président de la République. Nous représentons valablement le souverain primaire “, a-t-il déclaré.
Gratien de Saint Nicolas Iracan
Gratien Iracan indique que, “suite à la dégradation de la situation sécuritaire, économique et sociale, aucun député national ne peut rester insensible”. D’où, la nécessité de prendre part à ces consultations afin que les choses changent.
” Nous sommes déterminés à rencontrer le président de la République, Félix Tshisekedi, pour une voie de sortie en faveur du peuple. Qui est ce congolais qui ne voit pas que le pays est entrain de sombrer dans le chaos ? La guerre dans l’Est avec des milliers de morts, des déplacés internes sans assistance humanitaire, pas d’eau potable, pas d’électricité, plus de routes, la liste est longue”. Pour lui, “il faut un changement “.
LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net