Le promoteur du festival Amani, Éric De Lamotte, est décédé ce lundi 17 août dans la capitale de la Belgique, Bruxelles, où il était en vacances depuis plusieurs semaines après un long moment à Goma, au Nord-Kivu. Une source de la famille renseigne que sa mort est dûe à un cancer des poumons.
Au-délà d’être promoteur du Festival Amani, Éric De Lamotte est aussi le promoteur de la SIMICO, une société de transfert d’argent qui œuvre en RDC, très active à l’Est, notamment à Goma au Nord-Kivu.
Le Foyer Culturel de Goma et le Festival Amani tout en adressant leurs vives condoléances à la famille d’Éric De Lamotte, gardent une mémoire sans fin pour celui-ci et restent reconnaissant que c’est sous son impulsion que le Festival Amani s’est créé et développé et c’est à lui que le Foyer Culturel doit ses plus beaux projets.
« Avec son enthousiasme et son énergie débordants et contagieux, Éric nous a donné confiance, il nous a aidé à croire en nous et en nos idées les plus folles. Son engagement et son énergie, sa disponibilité et sa gentillesse resteront pour nous tous un modèle. Aurevoir Éric », ont témoigné le Festival Amani et le Foyer Culturel de Goma dans un communiqué.
Il sied de rappeler que le Festival Amani est l’une des grandes rencontres culturelles dans la région de Grand-Lacs qui œuvre pour la promotion et cohabitation pacifique dans. Chaque année ce sont plus de 30.000 jeunes congolais, rwandais et burundais qui assistent à ce grand événement.
Des danseurs traditionnels et artistes de la région (Rwanda, Burundi, RDC, etc.) et internationaux ; les tambourinaires ; les acrobates ; les jeunes entrepreneurs et artisans de Goma ; participent à cette grande fête de la culture.
Barak Munyampfura Héritier
MNCTV CONGO