De la coalition à la cohabitation : le FCC prêt à prendre ses responsabilités

Partager sur les réseaux sociaux

Le Front commun pour le Congo (FCC) ne désarme pas. La famille politique de l’ancien président de la République, Joseph Kabila est prête à prendre ses responsabilités en cas de rupture de la coalition au pouvoir.

Dans une déclaration faite jeudi 22 octobre 2020 à Kinshasa, le FCC dit qu’il poursuivra « son combat dans le respect de la Constitution et des lois de la République, seul gage véritable d’un état de droit et qu’il usera de toutes les voies légales pour atteindre ce noble objectif et pour s’opposer à toute initiative visant à déstabiliser les institutions de la République ».

« Ayant librement opté pour la coalition de l’intérêt de la population alors qu’elle aurait pû choisir la cohabitation, le FCC s’est dit prêt à assumer ses responsabilités au regard de la confiance que le peuple souverain a investi en lui octroyant la majorité à l’Assemblée nationale d’une part et des prescrits de la constitution, d’autre part », a indiqué Didas Pembe.

 Cette déclaration de la famille politique de Joseph Kabila intervient quelques heures avant l’adresse à la nation du président Félix Tshisekedi, attendue ce vendredi 23 octobre.

La coalition au pouvoir connait des turbulences depuis la question de remplacement de Corneille Nangaa à la tête de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

 La prestation de serment des juges constitutionnels est venue renforcer cette crise. Le FCC continue à accuser le président Tshisekedi d’avoir violé la Constitution.

Reagan Ndota
MEDIA CONGO PRESS


Partager sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *