Le chef de l’État, Félix Tshisekedi a, au cours de son adresse à la nation de ce vendredi 23 octobre 2020, évoqué les divergences qui persistent avec ses partenaires du Front commun pour le Congo (FCC), notamment en ce qui concerne l’Etat de droit, les réformes électorales, la paix et la diplomatie.
A cette occasion, le président de la République a souligné qu’il ne laissera » qu’aucun engagement politique » puisse supplanter les prérogatives lui reconnues par la Constitution du pays.
« Je ne laisserai aucun engagement politique de quelque nature que soit primé sur mes prérogatives constitutionnelles et sur l’intérêt supérieur du peuple congolais. Je ne transigerai avec les intérêts supérieurs de la nation. Je ne céderai jamais la moindre portion de notre souveraineté nationale. Je ne ménagerai aucun effort pour préserver la paix et l’unité nationale », a-t-il déclaré.
Le discours du président de la République était très attendu. D’aucuns voulaient entendre le président de la République prononcer la dissolution de l’Assemblée nationale et pousser le Premier ministre à la démission, chose qui n’a pas eu lieu.
Au FCC, on parle d’un discours décevant et non conciliant. Ferdinand Kambere appelle Félix Tshisekedi à mettre fin directement, sans hypocrisie, à la coalition au lieu de tourner autour du pot.
Reagan Ndota
Ouragan FM