Le G13, groupe de personnalités en quête du consensus avant les élections de 2021, “n’est pas étonné. On le savait parce qu’il y a problème technique”, reconnaît Henri-Thomas Lokondo, un d’elles.
Sur top congo fm, il explique que “cette proposition de loi est maintenant au niveau du bureau d’études. Ensuite, elle ira au gouvernement qui doit donner ses avis et considérations avant d’être retenue dans le calendrier qui est ouvert à ce sujet. Il ne faut pas qu’on dise que le bureau était de mauvaise foi”.
Dans le calendrier de la session adopté par la plénière de ce jeudi, figurent les arriérés législatifs qui seront aussi examinés comme les lois sur la réforme du secteur judiciaire des députés Minaku-Sakata, la loi sur la réforme électorale de Christophe Lutundula, mais aussi la loi sur les droits des personnes vivant avec handicap.
10 nouvelles matières seront aussi examinées.
Il y aura aussi le contrôle parlementaire, l’examen des réquisitoires du PGR près la Cour de cassation et des rapports annuels des institutions d’appui à la démocratie.
Étant une session budgétaire, le projet de loi des finances 2021 sera examiné en procédure d’urgence.
Top Congo Fm / MCP