Les Chefs d’Etat des Grands Lacs ont réaffirmé leur détermination à éradiquer les groupes armés dans la sous-région. C’est ce qui ressort du communiqué lu à l’issue de la rencontre par la ministre des affaires étrangères, Marie Ntumba Nzeza.
Les Chefs d’Etat « ont condamné l’activisme des forces négatives dans la sous-region des Grands Lacs et ont réaffirmé leur volonté de militer pour le renforcement des capacités de mécanismes existants dans la sous-region afin de couper les forces négatives des sources de financement de leurs activités».
L’objectif, indique Marie Ntumba, est « de lutter conjointement contre les réseaux maffieux tant régionaux qu’internationaux qui contribuent à l’exploitation et au commerce illicite des ressources naturelles dans la sous-region des Grands Lacs ».
De son coté, le président de la république Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a exprimé sa gratitude à ses homologues Joao Lourenco, Yoweri Museveni et Paul Kagame pour leur disponibilité et la qualité des échanges.
Pour le Chef de l’Etat Congolais, « il n’y a nullement d’alternative à la conjugaison des efforts pour relever ces nombreux défis et mettre un terme à des cycles récurrents de violences armées qui insécurisent l’avenir de nos Etats et de nos populations ».
Le Président Paul Kagame a, dans son intervention à l’occasion du mini-sommet tenu ce mercredi par visioconférence à Goma, martelé sur la stabilité au niveau de la région, et ce, pour promouvoir les investissements.
« Nous sommes obligés de nous rencontrer par vidéoconférence, mais l’esprit de coopération positive démontré par cette réunion est clair. Le Rwanda est heureux de participer et d’apporter sa contribution », a-t-il rajouté.
Le Chef de l’Etat du Rwanda a convié ses homologues à privilégier une étroite collaboration pour atténuer les effets de Covid 19. « Nous pouvons minimiser les dommages de cette pandémie et renforcer les capacités pour résister aux futures pandémies », a-t-il indiqué.
4 Pouvoir / MCP